Bone China

« Omoplate » est une assiette/plateau issue de la collection design «Bone China » qui signifie porcelaine en Anglais. Cette série utilitaire se propose de mettre l’ os à table!

Elle se compose de « Teethtasse » et du vase « BonONpillow » qui fait partie de la collection du MUDAC à Lausanne.L’os est une forme universelle et intemporelle. Synonyme de mémoire, il est à la fois absence et présence, personnel et collectif. C’est aussi la structure de l’Homme. J’ai trouvé intéressant d’opérer des variations fonctionnelles et formelles sur ces formes si symboliques et pourtant si concrètes.

Dans le cadre de l’exposition « CERAMIQUE CONTEMPORAINE » organisé par le MUDAC, Musée de design et des arts appliqués contemporains de Lausanne, Suisse.

Il a été organisé un concours sur le thème du vase au sein de l’école supérieure d’arts appliqués de Vevey.

Après avoir passé 2 étapes du concours mon vase « Bononpillow » de la série « BONE CHINA » a été retenu pour une édition limitée à 12 exemplaires pour la boutique du musée et une entrée dans la collection permanente.

A la fois fonctionnel, sensible, contemporain et artisanal, ce vase biomorphe au design épuré est composé de 2 parties, un socle moelleux qui évoque le coussin sur lequel repose un os brisé qui accueille la fleur.

Nous ne sommes pas ici dans l’hyper-réalisme ou dans l’exacerbation de l’intime ou d’une émotion personnelle, mais dans l’archétype et son détournement. Comme dans le modèle surréaliste, la réaction est provoquée par le décalage, l’humour et le jeu de mot et d’image .

Grâce à cette prise de distance, une forme en cache une autre et crée une nouvelle réalité. Malgré le coté mental de cet objet utilitaire, la matière conserve ici toute son importance. Chaque vase parfaitement moulé subi une altération intensive pour évoquer l’usure du temps, faisant de lui une pièce unique.

 

Nom: Bone China

Taille: 27 cm

Poids: 550 g

Composition: Porcelaine phosphatique

Forme: coussin sur os

 

Porcelaine: La bone China, est la plus fine des porcelaines, elle contient 30% de cendre d’os

Os: Forme universelle et intemporelle. Il est synonyme de mémoire, à la fois personnel et collectif, absence et présence, symbolique et pourtant si concret. C’est aussi l’élément qui compose notre structure.

Vase: Contenant pour fleur

Cahier des charges: rapport: hauteur (coupe de la fleur), ouverture (nombre de fleur, tenu…) étanchéité, stabilité

Céramiste: Culture ,matière, savoir faire

Plasticien: Positionnement, communication

Designer: Concept , fonction, forme

M U D A C: identité, packaging

 

lien MUDAC

lien attestation collection permanente