HISTOIRE(S) DE RUES

, , ,
HISTOIRE(S) DE RUES
  • English (United States)
  • French (France)

DES COLOMBES POUR LA COMMUNE

 

C’est le 1er volet de la trilogie « Histoire(s) de rues 2011 » qui retrace une tentative d’introduction spontanée de la céramique dans l’espace public urbain. Le but étant d’y marquer des faits sociaux majeurs à la fois historiques et contemporains. C’est le fruit du travail d’étude de la céramiste Alice Aucuit, réalisé lors de son passage à l’école d’Art Appliquée de Vevey en Suisse. Un film artisanal et expérimental donc, puisqu’il témoigne de différentes premières fois: dans la rue, derrière la caméra, au montage, à la réalisation….

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La pérégrination d’une céramiste dans 8 arrondissements parisiens qui signale par des colombes de grès émaillés d’images transférées, les croisements de rues que les communards ont barricadés dans les quartiers populaires lors de l’insurrection de La Commune de Paris, en 1871.

 

ILS DORMENT LÀ LES ENFANT DE DON QUICHOTTE

 

ceramique-histoires-de-rues07

Des tentes igloos dans toute la France poussent, ce sont les logements de ceux qui n’en ont pas. Inspirée par les actions de l’association « Les enfants de Don Quichotte » j’ai créé des photophores en forme d’igloos avec des portraits de SDF imprimés. De simples feutrines trempées dans la porcelaine sur une armature de métal et qui dans leur transformation par le feu deviennent plus que fragiles, précaires. Je les ai posées au pied de la liberté de l’égalité et de la fraternité le jour de la nuit des musées, si fragiles que la moindre pression les brisent, elles deviennent un problème qu’on ne peut déplacer.

 

DES FRUITS ÉTRANGES À PLAINPALAIS

 

ceramique-histoires-de-rues01

Compétences

Posté le

8 octobre 2015